5.1.1) Hameau des pécheurs et des négociants - Urbanisme - Bord de mer
5.1.1.1) Les vestiges urbains du drainage de la vassa du bord de mer, XIVème-XVIIIème siècles
5.1.1.2) La création du hameau du bord de mer, XIVème-XVème siècles
5.1.1.3) Des botigas de mar au quartier du Voramar, XVIIIème-XIXème siècles
5.1.1.4) La famille et la Villa Douzans, XVIème-XXIème S.
5.1.2) Village littoral - Urbanisme - Bord de mer
5.1.2.1) Urbanisation du bord de mer, XVIIIème-XXème S.
5.1.2.2) Fixer les limites de l'espace public : les problèmes posés par les escaliers au XIXème S.
5.1.2.3) Enfance banyulencque d'Aristide MAILLOL et ses études à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1861-1892
5.1.2.4) 1869, lorsque l'éclairage des rues nous renseigne sur l'urbanisation de certains quartiers
5.1.2.5) Eglise Saint-Jean-Baptiste, 1871-1960
5.1.2.6) L'enrichissement des Banyulencs grâce à l'adoption de la monoculture de la vigne,1880-1950
5.1.2.7) 1903, Arrivée de l'électricité dans le village de Banyuls-sur-Mer
5.1.2.8) Conférence vidéo : Louisette se souvient des commerces banyulencs (1930-1950)
5.1.2.9) Carte interactive : Louisette se souvient des commerces banyulencs durant sa jeunesse (1930-1950)
5.1.2.10) Eglise Saint-Jean-Baptiste, 1969
5.1.3) Routes, rues, et place - Urbanisme - Bord de mer
5.1.3.1) Les évolutions de l'accès routier au village de Banyuls-sur-Mer
5.1.3.2) Fixer les limites de l'espace public : les problèmes posés par les escaliers au XIXème S.
5.1.3.3) 1869, lorsque l'éclairage des rues nous renseigne sur l'urbanisation de certains quartiers
5.1.3.4) La création de l'actuelle place Paul Reig, 1794-1894
5.1.3.5) La gare Banyuls-las-Elmas, 1876
5.1.3.6) 1903, Arrivée de l'électricité dans le village de Banyuls-sur-Mer
5.1.3.7) Lorsqu'une déviation routière nous fait remonter le temps
5.1.4) Art - Urbanisme - Bord de mer
5.1.4.2) Visite guidée en vidéos : Les vestiges de la Révolution Française
5.1.4.3) Aristide Maillol le décorateur de la Villa Douzans : Conférence vidéo
5.1.4.4) Visite guidée en vidéos : 3 sculptures d'Aristide Maillol
5.1.4.5) La signification du monument aux morts sculpté par Aristide Maillol en 1933
5.1.4.7) Non toutes les statues exposées à Banyuls ne sont pas d'Aristide Maillol
5.1.4.8) Pat ROWLAND nous explique son oeuvre Les danseurs de sardane
5.1.5) Fortifications - Urbanisme - Bord de mer
5.1.5.1) L'ancienne redoute militaire sur la place Paul Reig : Vidéo
5.1.5.2) Le canon ou l'un des maillons côtiers de la lutte contre la piraterie et la contrebande
5.1.5.3) Visite guidée en vidéos : les vestiges des fortifications allemandes
5.2.1) Pèche - Economie - Bord de mer
5.2.1.1) Pourquoi donner le nom de Saint-Elme à une baie banyulencque
5.2.1.2) La création du hameau du bord de mer, XIVème-XVème siècles
5.2.1.3) La liste des barques de pèche inscrites à la prud'homie de pèche de Banyuls-sur-Mer, 1910-1914
5.2.1.4) De nouvelles traces du passé de la commune de Banyuls-sur-Mer récemment découvertes
5.2.1.5) Visite guidée en vidéos : les vestiges des fortifications allemandes
5.2.2) Négoce de petit cabotage - Economie - Bord de mer
5.2.2.1) Les armoiries de la commune de Banyuls-sur-Mer
5.2.2.2) Le négoce de petit cabotage : l'exemple des familles Douzans et Maillol (1775-1880)
5.2.2.3) La famille et la Villa Douzans, XVIème-XXIème S.
5.2.2.4) Des botigas de mar au quartier du Voramar, XVIIIème-XIXème siècles
5.2.3) Elevage - Economie - Bord de mer
5.2.3.1) La création de l'abattoir municipal, 1879-1884
5.2.4) Dynamiterie - Economie - Bord de mer
5.2.4.1) La gare Banyuls-las-Elmas, 1876
5.2.4.2) Conférence vidéo : La dynamiterie de Paulilles : un laboratoire social au coeur de la Côte-Vermeille (1870-1991)
5.2.4.3) Conférence vidéo : La dynamiterie de Paulilles : entre Histoire et site naturel classé
5.2.4.4) Conférence vidéo : La dynamiterie de Paulilles : une industrie chimique de pointe au coeur d'une vallée agricole (1870-1991)
5.2.4.5) La dynamiterie de Paulilles et les caves banyulencques même combat !
5.2.5) Tourisme - Economie - Bord de mer
5.2.5.1) La gare Banyuls-las-Elmas, 1876
5.2.5.2) Urbanisation du bord de mer, XVIIIème-XXème S.
5.2.5.3) A Banyuls, durant les années folles, auriez-vous été Potinière ou Veranda
5.2.5.4) Lorsque le cap d'Osna était un camping Citroën
5.2.5.5) Adieu au minigolf
5.2.5.6) Les évolutions de l'accès routier au village de Banyuls-sur-Mer