5.1.1) Hameau des pécheurs et des négociants - Urbanisme - Bord de mer


          5.1.1.1) Les vestiges urbains du drainage de la vassa du bord de mer, XIVème-XVIIIème siècles

          5.1.1.2) La création du hameau du bord de mer, XIVème-XVème siècles

          5.1.1.3) Des botigas de mar au quartier du Voramar, XVIIIème-XIXème siècles

          5.1.1.4) La famille et la Villa Douzans, XVIème-XXIème S.


     5.1.2) Village littoral - Urbanisme - Bord de mer


          5.1.2.1) Urbanisation du bord de mer, XVIIIème-XXème S.

          5.1.2.2) Fixer les limites de l'espace public : les problèmes posés par les escaliers au XIXème S.

          5.1.2.3) Enfance banyulencque d'Aristide MAILLOL et ses études à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1861-1892

          5.1.2.4) 1869, lorsque l'éclairage des rues nous renseigne sur l'urbanisation de certains quartiers

          5.1.2.5) Eglise Saint-Jean-Baptiste, 1871-1960

          5.1.2.6) L'enrichissement des Banyulencs grâce à l'adoption de la monoculture de la vigne,1880-1950

          5.1.2.7) 1903, Arrivée de l'électricité dans le village de Banyuls-sur-Mer

          5.1.2.8) Conférence vidéo : Louisette se souvient des commerces banyulencs (1930-1950) 

          5.1.2.9) Carte interactive : Louisette se souvient des commerces banyulencs durant sa jeunesse (1930-1950)

          5.1.2.10) Eglise Saint-Jean-Baptiste, 1969


     5.1.3) Routes, rues, et place - Urbanisme - Bord de mer


          5.1.3.1) Les évolutions de l'accès routier au village de Banyuls-sur-Mer

          5.1.3.2) Fixer les limites de l'espace public : les problèmes posés par les escaliers au XIXème S.

          5.1.3.31869, lorsque l'éclairage des rues nous renseigne sur l'urbanisation de certains quartiers

          5.1.3.4) La création de l'actuelle place Paul Reig, 1794-1894

          5.1.3.5La gare Banyuls-las-Elmas, 1876

          5.1.3.61903, Arrivée de l'électricité dans le village de Banyuls-sur-Mer

          5.1.3.7Lorsqu'une déviation routière nous fait remonter le temps


     5.1.4) Art - Urbanisme - Bord de mer


          5.1.4.1) L'obélisque de Banyuls-sur-Mer, le monument aux morts des Banyulencs décédés pour défendre la Révolution Française

          5.1.4.2) Visite guidée en vidéos : Les vestiges de la Révolution Française

          5.1.4.3) Aristide Maillol le décorateur de la Villa Douzans : Conférence vidéo

          5.1.4.4) Visite guidée en vidéos : 3 sculptures d'Aristide Maillol

          5.1.4.5) La signification du monument aux morts sculpté par Aristide Maillol en 1933 

          5.1.4.6) Conférence vidéo : Les monuments aux morts du département des Pyrénées-Orientales sculptés par Maillol et Sudre

          5.1.4.7) Non toutes les statues exposées à Banyuls ne sont pas d'Aristide Maillol 

          5.1.4.8) Pat ROWLAND nous explique son oeuvre Les danseurs de sardane


     5.1.5) Fortifications - Urbanisme - Bord de mer


          5.1.5.1) L'ancienne redoute militaire sur la place Paul Reig : Vidéo

          5.1.5.2) Le canon ou l'un des maillons côtiers de la lutte contre la piraterie et la contrebande

          5.1.5.3) Visite guidée en vidéos : les vestiges des fortifications allemandes

 

5.2) Economie - Bord de mer


     5.2.1) Pèche - Economie - Bord de mer


          5.2.1.1) Pourquoi donner le nom de Saint-Elme à une baie banyulencque 

          5.2.1.2) La création du hameau du bord de mer, XIVème-XVème siècles

          5.2.1.3) La liste des barques de pèche inscrites à la prud'homie de pèche de Banyuls-sur-Mer, 1910-1914 

          5.2.1.4) De nouvelles traces du passé de la commune de Banyuls-sur-Mer récemment découvertes

          5.2.1.5) Visite guidée en vidéos : les vestiges des fortifications allemandes


     5.2.2) Négoce de petit cabotage - Economie - Bord de mer


          5.2.2.1) Les armoiries de la commune de Banyuls-sur-Mer     

          5.2.2.2) Le négoce de petit cabotage : l'exemple des familles Douzans et Maillol (1775-1880)

          5.2.2.3) La famille et la Villa Douzans, XVIème-XXIème S.

          5.2.2.4) Des botigas de mar au quartier du Voramar, XVIIIème-XIXème siècles


     5.2.3) Elevage - Economie - Bord de mer


          5.2.3.1) La création de l'abattoir municipal, 1879-1884


     5.2.4) Dynamiterie - Economie - Bord de mer


          5.2.4.1) La gare Banyuls-las-Elmas, 1876

          5.2.4.2) Conférence vidéo : La dynamiterie de Paulilles : un laboratoire social au coeur de la Côte-Vermeille (1870-1991)

          5.2.4.3) Conférence vidéo : La dynamiterie de Paulilles : entre Histoire et site naturel classé

          5.2.4.4) Conférence vidéo : La dynamiterie de Paulilles : une industrie chimique de pointe au coeur d'une vallée agricole (1870-1991)

          5.2.4.5) La dynamiterie de Paulilles et les caves banyulencques même combat !


     5.2.5) Tourisme - Economie - Bord de mer

          5.2.5.1) La gare Banyuls-las-Elmas, 1876

          5.2.5.2) Urbanisation du bord de mer, XVIIIème-XXème S. 

          5.2.5.3) A Banyuls, durant les années folles, auriez-vous été Potinière ou Veranda

          5.2.5.4) Lorsque le cap d'Osna était un camping Citroën

          5.2.5.5) Adieu au minigolf

          5.2.5.6) Les évolutions de l'accès routier au village de Banyuls-sur-Mer