Les recherches dans les archives et les prospections archéologiques, ont fait émerger l'image d'un pouvoir politique implanté sur les crêtes, d'abord avec l'église Santa-Maria au Xème siècle, puis avec le "castrum" qui vient s'implanter en face l'église en 1249. Aprés avoir généré un petit regroupement d'habitats, le couple église-château perd de son attractivité lorsque l'église perd son statut de paroissiale durant le XIVème siècle, et que la famille seigneuriale est ruinée dans les années 1440. Rapidement déserté, le hameau se vide au début du XVIème siècle, pour se réduire à une église transformée en ermitage et à un gros mas-château prospère au début du XVIIème siècle. Au début du XVIIIème siècle, le titre de seigneur de Banyuls et le mas-château se vendent entre paysans aisés qui souhaitent s'acheter un petit titre de noblesse.
Durant l'occupation espagnole de la vallée de Banyuls, de décembre 1793 à avril 1794, le mas-château est incendié. En 1819, Sylvestre Douzans utilise une partie des gains générés par son entreprise de négoce de petit cabotage, pour investir dans un domaine foncier. Ainsi rachete-t'il le mas et ses terres, qu'il relève et remet en fonctionnement. Le mas des Abeilles reste dans la famille Douzans jusquau décès en 2012, de Vivianne Litaye la descendante directe de Sylvestre.
1) Conférence : Le peuplement du village de Banyuls-sur-Mer (IXème-XIVème S.) La dynamique de peuplement dans la vallée de Banyuls
2) Le peuplement du village de Banyuls-sur-Mer (IXème-XIVème S.) La constitution de 3 hameaux dans la vallée de Banyuls, auxquels s'ajoutent le hameau de Cosprons au nord et celui de Cerbère au sud
3) Eglise comme centre La géographie historique pour réponde à la question suivante :Quand et où le village est-il apparu dans la vallée ?
4) Le hameau des Abeilles La constitution du 1er hameau, d'abord autour de l'église Santa-Maria, puis du "castrum" de la famille seigneuriale
5) Du castrum au mas Les différents propriétaire des Abeilles, ou l'évolution de 1249 à 2012, du 1er hameau, le centre du pouvoir seigneurial, réduit à un mas prospère et isolé dans les crêtes.