Exemples
Au fil des divers documents traités, et des retours de nos lecteurs, de nos spectateurs, de nos visiteurs et de nos consitoyens, nous évoquons les problèmes mthodologiques qui se posent dans la recherche, l'étude et l'analyse des informations délivrées par les diverses sources, écrites, graphiques, orales et archéologiques.
1) Les sources "L'Histoire s'abreuve aux sources"
2) Hierachiser les informations Quelle valeur accorder aux documents ?
3) Retrouver le contexte de la rédaction d'un document Mener une enquête bibliographique et archivistique, pour établir le profil du ou des rédacteurs des documents, ainsi que le contexte de leur rédaction.
4) OUILLE Charles, Lorsqu'une liasse documentaire fournie, traitant un cas particulier, permet d'éclairer une situation, ainsi qu'un système.
5) Dater une oeuvre inconnue Mener une enquête archivistique et muséographique pour conscrire dans le temps la création d'une oeuvre.
6) Le principe de parcimonie Mieux vaut s'appuyer sur ce que l'on sait, plutôt qu'extrapoler sur ce que l'on ne sait pas
7) La question du beau La question du beau dans la conservation des oeuvres d'art
8) Vulgarisation : différence entre costume et déguisement
9) La différence entre histoire et mémoire Deux notions qui ne remplissent pas les mêmes fonctions